Nouvelles et faits marquants:
La vague d’optimisme qui a déferlé sur les bourses asiatiques a gagné les places européennes mardi. La paire Euro/Dollar a franchi des obstacles pour s’établir à 1,3300 à la faveur d'un indice Ifo allemand meilleur que prévu tandis la paire Livre/Dollar s’est inscrite en hausse à 1,4240 après que les chiffres de l’indice de la Confédération britannique de l’industrie ont surpassé à nouveau les prévisions et que les pouvoirs publics britanniques ont annoncé un plan de prêts à l’industrie automobile nationale de l’ordre de 2,3 milliards de livres.
L’optimisme s’est néanmoins dissipé en fin de journée lorsque le responsable de la BCE, Quaden, a déclaré que la banque centrale s'apprête à baisser à nouveau ses taux, mettant l'accent sur les difficultés persistantes que traverse la zone euro. Cela a provoqué le repli de la paire Euro/Dollar à 1,3150. Les chiffres de l’immobilier américain ont été catastrophiques au même titre que le moral des ménages qui ont prolongé la morosité pour le reste de la séance. La paire Dollar/Yen et par voie de conséquence les paires comportant le yen ont clôturé en baisse.
En résumé, la journée n’apporte rien de nouveau. Tout ce que nous pouvons affirmer avec certitude est que l’optimisme sera de courte durée. Les fondamentaux financiers et économiques laissent à penser qu'il faudra beaucoup patienter avant de pouvoir assister à un retour de la confiance.
La séance asiatique a connu une entame empreinte d’optimisme après la publication d’informations selon lesquelles les Etats-Unis s’apprêtent à annoncer la mise en place d’une « mauvaise banque » pour acheter les actifs toxiques et l’approbation d’un plan de baisses d’impôts et de dépenses de plus de 500 milliards de dollars. Les paires yen se sont inscrites en hausse à la faveur de ces informations, une hausse dont a profité la paire Euro/Dollar pour passer de 1,3200 à 1,3250 tandis que la paire Livre/Dollar approchait les sommets enregistrés hier de 1,4230. La paire Dollar/Yen a rebondi, un rebond toutefois interrompu par des offres liées à une option avant d’atteindre les 89,50. La liquidité est extrêmement faible et les traders s’empressent de déboucler
leurs positions. En raison de ces facteurs, la paire Livre/Dollar a signé un recul à 1,4130 avant de se requinquer pour s’échanger au-dessus de 1,4250, à la suite de rumeurs d’achat de Livre/Yen pour le lancement d’un fonds Toshin au Japon.
Les échanges sont toujours marqués par l’atonie, le marché restant dans l’attente de la décision du FOMC concernant les taux d’intérêt. Les taux devraient sans surprise rester stables à 0,25 %, la déclaration du FOMC sera par conséquent suivie de près par des investisseurs en quête d’indices concernant les perspectives de l’économie américaine.